« Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de maison, irrité, dit à son serviteur : Va promptement sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés et les boiteux. »
.
Luc 14:21
.
.
INVITATIONS (2)
.
Ce verset est suivi par la parabole du festin. La mention de la résurrection (v. 14) pousse quelques-uns à formuler une béatitude sur le festin céleste ; elle conduit Jésus à souligner les sortes d’invitations à faire.
.
Dieu prépare un grand festin, quelque chose d’inimaginable ! Son but : une maison remplie. Son invitation s’adresse d’abord à ses proches, les Juifs ; beaucoup font la sourde oreille. Toutes les excuses se résument à un même argument : il y a des choses plus importantes à faire, légitimes et bonnes. L’ennui, c’est qu’elles conduisent à mépriser l’invitation :
.
- 1ère excuse : elle comporte une obligation ;
mais le champ ne pouvait s’en aller !
.
- 2ème excuse : il eut été plus sage d’essayer les bœufs
avant de les acheter !
.
- 3ème excuse : il pouvait emmener sa femme avec lui.
.
Tout est prétexte ! S’excuser, c’est être ingrat, c’est augmenter sa culpabilité ; on y ajoute le mensonge. Relisons l’Epître aux Romains, chapitre 1, versets 20 et 21 et chapitre 2, verset 1 : « Ils sont donc inexcusables puisqu’ayant connu Dieu, ils ne l’ont pas glorifié comme Dieu… ils se sont égarés dans de vains raisonnements. Tu es donc inexcusable toi qui juges… tu te condamnes toi-même ». Dieu nous a créés libres et Il respecte cette liberté ; Il veut même s’en servir pour nous aider dans nos décisions. Avons-nous répondu à Son invitation ?
(A suivre)
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.