« Oui, tu m’es précieux, tu as du prix pour moi et je t’aime… Sois donc sans crainte, car je suis avec toi. » Esaïe 43:4-5
QU’EST-CE QUE L’HOMME ? (Psaume 8)
.
Suis-je animal ou machine ? « Petit phénomène local, éphémère, sans signification et sans but ? » Quel est mon rôle, mon origine, ma destinée ? Qu’est-ce que la vie ?
.
Les savants se penchent avec passion sur le mystère de la vie. Mais « l’essence de la vie dépasse la puissance humaine et reste dans l’insaisissable surnaturel ». Et puis, quand bien même saurions-nous expliquer la vie à l’aide d’une formule chimique, serions-nous satisfaits ? Laissons-là les formules ; courons dans la campagne, ouvrons les yeux.
.
Entrons en nous-mêmes aussi, tout simplement. La vie y bat sa mesure mystérieuse. Nous pouvons chanter avec Jean Ferrat : « Que c’est beau la vie… et la montagne est belle. »
.
Mais qui sommes-nous ?
.
Nous avons soif de savoir, prendre, donner, aimer et être aimés. On comprend les réflexions de Blaise Pascal : « Quelle chimère est-ce donc que l’homme ? Quelle nouveauté, quel monde, quel chaos, quel sujet de contradiction, quel prodige ? Juge de tout, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, cloaque d’incertitude et d’erreur, gloire et rebut de l’Univers » et celle d’Albert Camus : « Inconcevable et scandaleux mariage de la beauté et du mal, du soleil et de la boue, de la vie et de la mort ! »
.
La Bible dit notre origine et notre destinée, donnant assurance et espérance. Son message nous réconcilie avec nous-mêmes et nous aide à nous accepter tels que nous sommes. Quand nous prenons conscience de l’intérêt que Dieu nous porte, nous découvrons notre véritable identité et notre place dans l’Univers.
.
Dieu est source de vie. C’est vers Lui que l’homme moderne doit retourner pour étancher sa soif d’autre chose, découvrir que son existence est le résultat d’une volonté d’amour, que sa destinée n’est pas la poussière, mais la vie éternelle.
.
F. Bailet