« Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule : Maître, dis à mon frère de partager avec moi l’héritage. Mais il lui dit : Homme, qui est-ce qui m’a établi sur vous pour être votre juge et pour faire vos partages ? »
.
Luc 12:13-14
.
L’EVANGILE : UN CORPS ÉTRANGER ?
.
Une des erreurs les plus néfastes est de penser que l’Evangile a pour mission de changer la société. Comme celle-ci ne s’améliore pas, on conclut que l’Evangile a échoué, qu’il ne vaut rien pour ce monde des affaires, à la recherche de la production et du profit, bouillonnant de compétitions, de contestations, de conflits.
En effet, l’Evangile ne trouve pas sa place dans ces enchevêtre-ments d’intérêts et d’ambitions. C’est un corps étranger dans des rouages toujours plus complexes. Il les fait grincer. On le rejette. Il est si gênant !
Pensez donc ! Il dit que « même si quelqu’un est riche, sa vie n’est pas dans ses biens » (Luc 12:15). Il invite à « chercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice » (Matthieu 6 : 33). Il parle de l’homme comme d’un égaré, loin de Dieu, et qui souffre du péché et de toutes ses conséquences. Oui, l’homme du XXe siècle, pourtant si fier de ses prouesses techniques, de ses vaisseaux spatiaux et de son informatique omniprésente…
C’est que moralement les hommes n’ont nullement progressé. La société ne s’améliore pas, parce que ceux qui la composent ne s’améliorent pas. L’Evangile ne les change pas, parce que jamais il n’a eu pour mission d’améliorer les hommes. Il leur dit : il faut repartir à zéro, « il vous faut naître de nouveau ». Cela était vrai de ceux aux-quels Jésus s’adressait, cela n’est pas moins vrai de la génération d’aujourd’hui.
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.