« Christ notre Pâque a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de perfidie et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. »
.
1 Corinthiens 5:7, 8
.
LE VIEUX LEVAIN
.
(Lecture proposée: 1 Corinthiens 5:1-11)
.
C’est lors de la Pâque juive que Jésus est mort. Prenant le repas du soir en compagnie de Ses apôtres dans la chambre haute, Il leur prédit Son sacrifice pour eux. Le don même de l’Agneau sans défaut, qui n’a jamais connu le péché, en qui il n’y a jamais eu trace de malice et de méchanceté, est la preuve suprême que nous avons été rachetés à grand prix. Nous devons donc marcher en nouveauté de vie, conformément à Sa volonté. Comment donc les Corinthiens pouvaient-ils tolérer le compromis avec le vieux levain, eux qui étaient devenus une pâte nouvelle ?
Le vieux levain, c’était, en l’occurrence, les restes de la vie païenne, la corruption intérieure telle que l’apôtre la dénonça dans sa lettre et qui a pour nom orgueil, jalousie, discordes, inconduite, impureté.
Le pain sans levain, au contraire, est le symbole d’une vie sanctifiée. La foi authentique conduit à mourir à nous-mêmes, au péché qui veut prendre de la place dans nos cœurs. L’Agneau qui ôte le péché du monde communique sans cesse la vie nouvelle. La grâce nous est accordée par le Saint-Esprit. Non seulement Christ pardonne au coupable, mais encore donne-t-Il la force divine pour devenir cette créature capable d’aimer dans la pureté et la vérité. Avec Jésus, c’est en quelque sorte Pâque « tous les jours ». Que rien ne vienne donc gâter cette belle fête que doit être la vie toute entière du racheté !
G. Gentizon
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.