« Mais depuis la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu’à la neuvième heure. Vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachthani, c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
.
Matthieu 27:46, 47
.
CE QUI FAIT LA DIFFÉRENCE
.
Dans certaines régions d’Europe du Nord, on trouve des villages où chaque vendredi après-midi, à trois heures, les cloches de l’église sonnent. Elles rappellent un jour unique dans l’Histoire. C’est celui où, à trois heures de l’après-midi, Jésus est mort sur la Croix de Golgotha.
Depuis le moment où Jésus a été crucifié, la Croix sépare l’humanité en deux groupes. Ainsi, le jour de Sa mort, un des brigands crucifiés avec Lui a insulté Jésus, alors que l’autre, reconnaissant Son innocence et Sa divinité, L’a prié : « Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton royaume » (Luc 22:42). Au pied de la Croix, les religieux se moquaient de Jésus, alors que le centurion romain, saisi par l’événement, s’est écrié : « En vérité, celui-ci était Fils de Dieu » (Matthieu 27:54).
Aujourd’hui encore, les uns sont indifférents à la mort de Jésus, ils la considèrent comme un événement du passé qui ne les concerne pas, alors que les autres s’ouvrent au message qui rayonne de la croix. Ils prennent conscience que la mort de Jésus est la preuve bouleversante de Son amour.
Savez-vous ce qui fait la différence pour Dieu ? Ce ne sont pas nos œuvres, ce ne sont pas nos sentiments, c’est notre attitude devant la Croix de Jésus. En définitive, seuls sont vraiment chrétiens ceux qui ont reconnu en Jésus crucifié le Fils de Dieu et qui se sont laissés gagner par Son amour, plus fort que la mort.