« Une assemblée de méchants m’a entouré. Ils ont percé mes mains et mes pieds. »
.
Ezéchiel 16:49
.
« (Sur la croix) Jésus dit : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »
.
Luc 23:34
.
A LA CROIX : L’HOMME ET JÉSUS
.
Au pied de la croix de Jésus, l’homme est vu au naturel, jouant son rôle abominable, et cela dans les conditions sociales les plus variée : Juif ou étranger, barbare ou civilisé, pauvre ou nanti, laïque ou religieux.
Pilate, le magistrat romain qui occupe le siège de l’autorité civile, responsable d’exercer la justice, condamne Celui qu’il a reconnu « juste ». Les hommes de loi et les prêtres du peuple juif (le clergé de l’époque) cherchent des témoignages mensongers contre Jésus, et la foule qui les entoure, d’accord avec eux, élève la voix contre Celui qui ne lui a fait que du bien. Les simples passants L’injurient. Les disciples, qui avaient été si près de Lui, abandonnent lâchement leur Maître à l’heure du danger.
Au milieu de cette indignité humaine, écoutons Jésus prier : «Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Dans Son « amour éternel » (Jérémie 31:3), Il invoque pour ses ennemis la circonstance atténuante de l’ignorance. Et pourtant, chacun n’a-t-il pas agi en connaissance de cause ? Quelle noblesse et quelle dignité de la part de notre Sauveur !
Pendant trois heures, abandonné par Dieu, suspendu à la croix dans d’indescriptibles souffrances, Il accepte, Lui, saint et pur, d’être identifié au péché pour nous, et de subir de la part de Dieu le châtiment que nous méritions. Vous et moi.