« Pourquoi un homme vivant se plaindrait-il ? »
.
Lamentations de Jérémie 3 : 39
.
« J’ai appris à être content dans les situations où je me trouve. »
.
Philippiens 4 : 11
.
« La piété, avec le contentement, est un grand gain. »
.
1 Timothée 6 : 6
.
NE NOUS PLAIGNONS PAS (Lire le Psaume 23)
.
Un chrétien fut invité à rendre visite à une croyante âgée et isolée. Connue pour sa morosité, cette personne fréquemment chagrinée par les choses qui ne se passaient pas comme elle aurait voulu, était souvent plongée dans des accès de mauvaise humeur. Il la trouva accablée par toutes sortes de contrariétés qu’elle s’empressa de lui faire partager.
.
Très calme, notre ami lui proposa un petit moment de lecture de la Parole de Dieu.
.
Il avait pensé lire le Psaume 23, mais, attristé par les plaintes de cette dame, il le fît d’abord en déformant volontairement ce psaume, par une forme négative : « L’Eternel N’est PAS mon Berger…Je manquerai de TOUT… etc. ». Il voulait ainsi toucher le cœur de la croyante, en faisant ressortir implicitement sa manière de réagir en complet désaccord avec la grâce de Dieu qui remplit ce psaume. Très vite, l’auditrice, d’abord surprise, fut interpellée par une telle lecture, et comprit alors son ingratitude envers Dieu.
.
Ne ressemblons-nous pas bien souvent à cette personne ? Que de fois, en nous plaignant, nous risquons de donner l’impression que Dieu est le responsable de nos misères, en oubliant les soins de notre bon Berger.
.
Compte les bienfaits de Dieu,
Mets-les tous devant tes yeux ;
Tu verras, en adorant,
Combien le nombre en est grand.