« Le septième mois, le premier jour du mois, vous aurez un jour férie rappelé par une clameur : c’est une sainte convocation. »
.
Lévitique 23:24
..
LE NOUVEL AN APPROCHE À GRAND PAS…
.
Cette fête à laquelle les Israélites étaient conviés est appelée « Roch-Hachana » ou « fête des trompettes ». Depuis le retour de l’exil, elle est devenue le nouvel-an de l’année civile juive (en septembre-octobre).
Au son du tsophar (corne de bélier) – qui rappelle l’alliance, le don de la Loi au Sinaï – on abandonne tous travaux pour s’approcher de Dieu avec respect et Lui offrir des sacrifices. L’atmosphère est à l’allégresse : on crie de joie pour manifester dans le culte la victoire et le triomphe par la puissance de l’Eternel !
Nos fêtes de fin d’année, dans ce monde, sont assez superficielles. Difficile en effet de se réjouir « sur commande », alors que nos circonstances s’y prêtent rarement.
Pour le chrétien, elles peuvent cependant être l’occasion d’une clameur ! En cette fin d’année, Dieu nous adresse un appel à la joie authentique de Le connaître comme un Père qui se révèle. En Jésus-Christ, Il a fait une alliance avec nous, et Il est fidèle et puissant pour la maintenir tout au long de notre pèlerinage ici-bas. Que le doux son de Sa voix nous fasse tressaillir d’allégresse en repensant à tous les actes de bontés manifestés en notre faveur durant les mois écoulés, aux victoires et délivrances opérées en notre faveur. Cela nous fortifiera dans la perspective de celles qui sont encore à venir, un jour plus ou moins proche, et après lesquelles nous soupirons encore. Offrons-Lui donc un culte, des sacrifices de louange, c’est-à-dire des lèvres qui confessent Son nom avec enthousiasme (Hébreux 13:15) !
G. Gentizon
dimanche, 31 décembre 2017
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.