« La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparut à tous les hommes, nous enseignant que, renonçant à l’impiété et aux convoitises mondaines, nous vivions dans le présent siècle sobrement, et justement et pieusement, attendant la bienheureuse espérance. »
.
Tite 2:11-13
.
LA GRÂCE QUI SAUVE ET QUI ENSEIGNE
.
La grâce de Dieu a commencé par apporter le salut à tous les hommes. A eux de Le recevoir.
Elle enseigne ensuite ceux qui L’ont reçu. Le croyant se trouve désormais non pas sous l’enseignement d’une loi, comme celle qui avait été donnée à Israël – Fais ceci, ne fais pas cela – mais sous celui de la grâce. Il faut d’abord que les hommes croient, et ensuite seulement ils peuvent être enseignés. Ceux qui ont été sauvés forment désormais une famille nouvelle qui a besoin d’instruction. La grâce s’en charge.
La grâce n’améliore pas le pécheur, elle le sauve. Le péché sépare l’homme de Dieu, la grâce l’amène à Dieu. Le péché asservit l’homme à Satan, la grâce le libère de cet esclavage. Le péché produit la mort, la grâce donne la vie éternelle. Le péché conduit l’homme au jugement, la grâce lui apporte la justice, celle de Jésus-Christ. Le péché a pour conséquence la condamnation, la grâce ôte cette dernière pour toujours.
Et voici alors en quoi consiste l’enseignement de la grâce. Elle nous enseigne :
– Quant au passé, à renier l’impiété et les convoitises mondaines.
– Quant au présent, à vivre sobrement pour nous-mêmes, justement envers notre
prochain, pieusement avec Dieu.
– Quant à l’avenir, à attendre la réalisation de notre bienheureuse espérance.