« Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie. »
.
Psaume 45:8 (version Colombe) et Hébreux 1:8
.
.
DE L’OLIVIER
.
Premier arbre à émerger du déluge, son rameau ramené par la colombe à l’arche de Noé reste, jusqu’à présent, le symbole de la paix revenue. A ce propos déjà, l’exposition que nous avons eue en 97 sur l’huile d’olive valait le détour.
En Israël, de tout temps, cette huile est très présente. Dès l’exode, elle entrait dans la composition d’onction composée « selon l’art du parfumeur » et utilisée, pour l’autel des parfums, mais aussi pour sanctifier le Tente de la Rencontre et même les sacrificateurs. On verra plus tard le prophète Samuel, avec sa fiole d’huile, oindre pour roi Saül. Quand au jeune David : Lorsqu’il fut oint au milieu de ses frères, l’Esprit de l’Eternel le saisit.
Richesse, douceur, excellence de l’huile fruit de l’olivier, avec de plus, ici, cette vertu communicatrice de capacités surnaturelles, ce qui fait penser au Saint-Esprit. C’est « une huile de joie » dit ce psaume messianique.
L’Esprit du Seigneur est sur moi, Il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle, s’écriera Jésus à Nazareth.
Le parfum s’offrait déjà. Pensez au geste prophétique de cette femme qui en répandit tout un flacon de grand prix sur la tête du Seigneur. Don de reconnaissance et d’adoration : son souvenir nous parle encore.
F. Quintin
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.