« L’Eternel Dieu dit au serpent :
.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui écraseras le talon. »
.
Genèse 3:15
.
LA PLUS ANCIENNE PROMESSE
.
Traditionnellement, ce dimanche est le premier dimanche de l’Avent. Ce mot, de la même racine que notre mot « avenir », veut dire : « Il vient prépare-toi à Le rencontrer ! » C’est la période de quatre dimanches qui précède Noël. Dans certaines maisons, on suspendra un calendrier d’Avent dans lequel on ouvre chaque jour une fenêtre. Ailleurs, on pose une couronne d’Avent, avec quatre bougies qu’on allume l’une après l’autre pendant les quatre dimanches de cette période. L’idée est de se préparer consciemment, et tout à nouveau, à la venue de cet Enfant qui est la réponse divine à notre péché.
Le texte ci-dessus est l’annonce la plus ancienne qui soit de la venue de Jésus. Après la création, l’homme et la femme ont douté de l’amour de Dieu et sont devenus rebelles à Son autorité. Par libre choix, ils se sont placés sous la domination de l’ennemi incarné par le serpent et que le livre de l’Apocalypse appelle le grand dragon, le serpent ancien appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre habitée.
La relation entre l’ennemi et l’homme a toujours été un mélange d’attraction et d’aversion. L’homme se laisse séduire et il voudrait être libre. Il a envie et, en même temps, il s’en veut. Il y a inimitié entre les deux et l’homme en fait les frais : il est pris au piège. Mais le piège s’ouvrira. Un homme naîtra qui écrasera le serpent au prix d’une grande souffrance.
Noël veut dire : le piège s’ouvre. Dieu a tenu parole.
E. Egberts
dimanche, 3 décembre 2017
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.