« Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et leur fit rendre compte. »
.
Matthieu 25:19
.
LE SENS DES RESPONSABILITÉS (2)
.
Le grand tort des hommes, c’est de préférer l’autorité d’autres rois qui leur procurent des avantages pour le présent, alors que Jésus-Christ promet l’Eternité. C’est cela qui oblige à un jugement ; celui-ci consiste en un face à face avec la justice de Dieu. Ce jugement portera sur le mal qui aura été fait, comme sur le bien qui n’aura pas été accompli ; le jugement ne portera pas sur la quantité produite, mais sur la fidélité. C’est notre courbe de rendement qui prouve notre persévérance et notre attachement au Maître. C’est la mesure de la récompense.
Le méchant serviteur croyait savoir…, il le dit. Cela faussa sa compréhension et suscita en lui de faux sentiments, produisant de la passivité. Du coup, il eut peur. C’est vraiment l’opposé de l’amour. Il en souffrit lui-même mais ne reconnut pas son erreur. Il n’avait pas voulu courir de risque, il s’était replié sur lui-même ; il avait gardé cachés sa vie et ses talents, enveloppant le tout dans le linge de l’indifférence ou de la tradition, en creusant un trou et conservant ainsi sa liberté et son illusion. Le traiter de « méchant » et de « paresseux » peut paraître excessif, mais n’y avait-il pas eu, de la part de cet homme, un mépris à l’égard de la confiance qui lui avait été faite par le Maître ? En résumé, il n’aime pas, et ne se considère pas comme engagé.
.
(A suivre)
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.