« Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m’as-tu abandonné ? (…) je crie le jour et tu ne réponds pas. La nuit, et je ne garde pas le silence.
.
Eli, Eli, lama sabachthani ? »
.
Psaumes 22:2, 3 ; Matthieu 27:45, 46
.
A QUEL PRIX !
.
Dieu allait envoyer un homme qui écraserait le serpent au prix d’une grande souffrance. Noël cache une grande souffrance. Le Messie, l’Oint promis, devait venir comme sacrifice, pour réconcilier en Son sang les hommes devenus ennemis de Dieu. Une épée allait devoir traverser le cœur de sa mère. Voilà pourquoi la joie de Noël est tempérée par la croix.
La souffrance du Messie ? – C’est déjà le fait d’avoir dû quitter son Père. Il faut avoir été forcé à partir de chez soi pour commencer à apprécier cette souffrance. Il est venu seul dans un monde hostile. – C’est l’humiliation du Créateur qui devient un fœtus fragile dans le sein d’une jeune fille non-mariée. – C’est l’incompréhension, celle qui dure déjà presque depuis 2000 ans. – C’est l’opposition sans relâche de l’ennemi de toujours. – C’est échanger l’obéissance du ciel contre la contestation des hommes.
Mais c’est finalement bien plus grave que tout cela.
– C’est la solitude de la croix. – C’est le poids inconnu jusque-là du péché et de la condamnation. – C’est l’abandon du Père quand Il devient péché pour nous.
– C’est le cri qui déchire l’Univers et qui révèle au ciel la profondeur jusque-là inintelligible et impénétrable de la misère et de la culpabilité. Le Christ fraie une nouvelle voie jusque-là inexplorée. Nous sommes appelés à Le suivre. Mais, grâce à Dieu, nous ne Le suivrons jamais jusqu’au bout sur ce chemin. Il y est allé seul, pour nous.
.
E. Egberts
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.