« …afin que s’accomplisse la parole du prophète Esaïe : …Le peuple assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière, et sur ceux qui étaient assis dans le pays et dans l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. »
.
Matthieu 4:14, 16
.
UNE GRANDE LUMIÈRE
.
Serait-ce déjà Noël ? Non bien sûr ! C’est que ce texte n’a tout simplement pas de rapport direct avec Noël dans le Nouveau Testament. La lumière qui se lève sur ceux qui sont assis dans l’ombre de la mort n’est pas l’Enfant de la crèche, mais l’Homme de douleurs.
La lumière qui se lève, c’est le messager et le message de l’Evangile. Le texte de l’Evangile continue : dès lors Jésus commença à prêcher et à dire :
– Repentez-vous car le royaume des cieux est proche !
La lumière, ce n’est pas le joli sentiment de chaleur autour d’un arbre de Noël chargé de cadeaux, mais cette parole contradictoire et douloureuse qui nous ordonne de changer radicalement.
Nous sommes chargés de ce même message. Nous, chrétiens, nous sommes la lumière du monde (Matthieu 5:14). Nous le sommes par notre comportement et nous devons l’être par nos paroles. Le peuple assis dans les ténèbres, celui-là même que nous devons chercher, a besoin d’entendre ce message. Esaïe est appelé à annoncer ce message au peuple et cela, au temps de l’impie Achaz où l’on préférait le murmure des médiums et les promesses des alliances politiques à la Parole de Dieu. Dans des mots que nos contemporains puissent comprendre, nous devons annoncer le même message. Ce n’est pas le scintillement enchanteur des nuits de Noël qu’annonce cette lumière, mais le rayon d’un phare par nuit de tempête.
.
E. Egberts
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.