« Jacob bâtit là un autel, et il appela cet endroit : El-Bethel
(ce qui signifie. Dieu de la maison de Dieu). »
.
Genèse 35:7
.
PÈLERINAGE
.
Jacob est revenu, après bien des années, à l’endroit où, une nuit, il a vu en rêve une échelle dressée entre le ciel et la terre. Cet endroit, il l’avait appelé : Bethel, ce qui signifie « maison de Dieu ». Quel beau nom pour un coin de terre ! Et on imaginera facilement que ce lieu devait être pour Jacob un espace plein de merveilleux souvenirs, un lieu qui devait avoir valeur de mémorial.
A travers le verset qui fait l’objet de notre méditation, on peut aisément comprendre que Jacob fait ici l’expérience d’une nouvelle compréhension spirituelle. Jusque-là, il avait été attaché à Bethel et il s’y est probablement rendu parce que ce lieu lui était agréable, chargé de pieuses réminiscences. Or, Jacob vient maintenant de comprendre que Dieu importe plus qu’une maison, qu’une parcelle de terre ou qu’un lieu de pèlerinage. C’est pourquoi, cette fois son attention se porte sur « le Dieu de la maison de Dieu ». Bethel devient donc El-Bethel.
Où se trouve notre attachement ? Quel est notre Bethel : lieu de pèlerinage cher à nos yeux ? L’Eternel veut être, aujourd’hui encore, le sujet de nos pensées et de notre amour. Veillons à ne pas chérir un lieu plus que notre Père céleste.
F. Meyer
vendredi, 17 novembre 2017
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.