« Personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres…
Il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. »
.
Luc 5:37, 38
.
DES OUTRES NEUVES
.
Les outres étaient faites avec des peaux de chèvres. On enlevait la chair et les os des animaux en laissant les peaux intactes pour servir de récipients à liquides. Neuves, elles possédaient une certaine élasticité, mais en vieillissant elles perdaient de leurs qualités. Sous la pression d’un liquide en fermentation, il leur arrivait souvent d’éclater ! Le liquide et les outres étaient alors perdus.
Le vin nouveau est une image de l’esprit nouveau, de la vie nouvelle que Jésus apporte au monde. Pour accueillir ces paroles, des outres nouvelles – cœurs nouveaux – sont indispensables afin de supporter et conserver ces précieuses richesses de la vie abondante que Christ veut déverser dans la vie de ceux qui L’accueillent. L’Evangile fait éclater toutes les conceptions religieuses, le formalisme cher aux Pharisiens et aux scribes.
Cet enseignement profond est d’une application universelle à l’éducation religieuse et à l’expérience chrétienne authentique.
Dans nos vies et dans celles de nos communautés qui prennent de l’âge, si l’on n’y prend pas garde, les formes, l’apparence de la piété, l’esprit de religiosité, les traditions, et nos différents héritages – même évangéliques ! – risquent à tout moment d’étouffer la vie. Il est donc nécessaire de veiller, car l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible !
G. Gentizon
mercredi, 15 novembre 2017
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.