« Si donc quelqu’un se purifie lui-même de ces choses, il sera un vase d’honneur, sanctifié, utile à son Maître, préparé pour toute bonne œuvre.
.
2 Timothée 2:21
.
FAIRE LE MÉNAGE
.
Que sont ces choses dont l’apôtre nous dit de nous purifier ? Le contexte direct fait mention des disputes de mots, des bavardages impies (2 Timothée 2:14), des passions de la jeunesse (2 Timothée 2:22, 23) suivies à nouveau des discussions folles et inutiles qui causent des querelles (2 Timothée 2:22, 23). L’original de ce dernier verset se rapporte, en fait, aux controverses de gens bornés et lents à comprendre qui spéculent sur des choses dont ils ne sont pas instruits. On va donc plus loin encore que les disputes de mots du verset 14.
C’est de tout cela que nous devons nous purifier nous-mêmes si nous voulons être utiles au Seigneur.
S’en purifier, ce sera d’abord en reconnaître la présence et en réclamer à Dieu le pardon. Si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute injustice (1 Jean 1:9). Mais se purifier, c’est encore faire le ménage en soi, bannir tout ce qui souille, et le remplacer par la recherche persévérante de la justice, de la foi, de la charité et de la paix avec tous les frères (2 Timothée 2:22).
Il en vaut la peine !
. R.F. Doulière
vendredi, 10 novembre 2017
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.