« Pourquoi ne discernez-vous pas vous-mêmes
ce qui est juste ? » Luc 12:57
.
CONFLITS
.
Les conflits d’intérêts ne sont pas une invention du siècle. Ainsi du récit que propose le texte du jour. Un homme de la foule demande à Jésus d’intervenir auprès de son frère pour régler une question d’héritage. C’est, apparemment, une démarche raisonnable. Impossible, en effet, de trouver arbitre plus équitable.
Pourtant, notre Sauveur refuse d’accéder à la demande. Dans cette contestation, si l’on en juge à partir de la réponse qui lui fut faite, il semble bien que le personnage ait été poussé par la cupidité plutôt que par le désir objectif de faire prévaloir la justice.
N’est-ce pas tout aussi vrai des conflits qui minent notre société ?
Par nature, nous sommes pervertis. Notre sens de la justice est faussé. Mais à l’école du Christ, nous voilà rendus capables de renoncer à la défense acharnée de nos droits et de discerner par nous-mêmes ce qui est juste. C’est ce qui peut nous rendre conciliants, prêts à nous accorder avec nos adversaires plutôt que de nous engager dans de coûteux procès.
Jésus, par Son sacrifice, nous justifie de nos péchés et nous transforme pour nous rendre équitables envers notre prochain. Cela n’abolit certes pas toutes les causes de conflit, mais cela en résolut un bon nombre. Et cela glorifie notre Seigneur.
J. M. Nicole (décédé)
mercredi, 8 novembre 2017
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.