« Je crains de trouver des querelles, de la jalousie, des animosités, des cabales, des médisances, des calomnies, de l’orgueil, des troubles. »
.
2 Corinthiens 12:20
.
GRAVITÉ DE LA JALOUSIE
.
Dans l’Ancien Testament, nous découvrons la jalousie de Saül qui ne laissa pas en repos le futur roi David. La jalousie, oui, nous en parlons au sein de nos églises, mais assez peu et, généralement, comme s’il s’agissait d’un péché mineur. Qui pourrait prétendre ne jamais en connaître la morsure ?
Or, elle faisait partie des craintes de l’apôtre en ce qui concernait la vie communautaire des Corinthiens. Dans le texte choisi, elle accompagne d’autres maux qu’elle peut d’ailleurs elle-même générer ! Au regard de l’impudicité et du meurtre, elle peut, comme la cupidité, nous paraître anodine. Pourtant, nous le savons, elle conduisit Caïn jusqu’au crime fratricide. De même que la langue stigmatisée par Jacques (Jacques 3:5-12), elle peut provoquer des incendies, des événements aux graves conséquences. C’est notamment par la jalousie que les prêtres de son temps voulurent la mort de Jésus. Elle peut détériorer les amitiés les plus franches. Il faut y prendre garde car elle trouve de bonnes raisons pour libérer nos réactions : injustice flagrante, orgueil blessé, récompense qui nous revenait attribuée à qui la méritait bien moins, échecs successifs tandis que « l’autre » court au succès, agacement devant une carrière fulgurante due au seul truchement d’influences, honneur rendu aux arrivistes…
Un seul contrepoison : méditer l’humble obéissance de notre Sauveur acceptant d’être rejeté pour nous sauver éternellement.
. J. Doulière
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.