« Dis-moi : Qui a raison ? Nos ancêtres ont adoré Dieu sur cette montagne-ci. Vous autres, vous affirmez que l’endroit où il faut adorer, c’est Jérusalem… »
.
Jean 4:20
.
QUE FAUT-IL CROIRE ?
.
« Moi, j’ai la foi. Je n’ai besoin de rien d’autre ! » La foi ? Quelle foi ? Les croyants en tout genre déjà innombrables se multiplient. Des croyances surprenantes se rajoutent aux superstitions les plus farfelues : la place prise par les horoscopes et l’influence des voyants en sont des preuves. « Qui a raison ? Vous ou nous ? » Que de discussions, de disputes et de luttes pour vaincre l’autre ! La femme de Samarie dont notre texte reprend la question faite à Jésus était prête à discuter foi avec Jésus. La « guerre de religion » opposait Juifs et Samaritains depuis quelques centaines d’années ; leurs relations étaient faites de mépris et de haine réciproques.
« Qui a raison ? » Par sa question, la Samaritaine veut détourner la conversation. Sa foi est sans incidence réelle dans sa vie. Jésus sait qu’elle vit dans l’immoralité. Elle éprouve la soif auprès du puits. Elle désire être vraiment désaltérée et, pourtant, elle discute ! Comme nous, nous discutons et disons : « Qui a raison ? » Les bonnes questions sont plutôt : Ma « foi » a-t-elle changé ma vie ? Mon péché est-il pardonné ? Ai-je une réelle relation avec Dieu ?
Jésus offre d’étancher la soif profonde de nos cœurs. Il ne parle pas de religion, Il n’initie pas à des rites. Pour Lui, il n’est pas question de dévotions figées ni de lieux sacrés. Mais Jésus propose une relation authentique et spirituelle avec Dieu. Il offre la vie véritable : IL EST la VIE. En voulez-vous ? Voulez-vous saisir cette offre maintenant ? Alors, dites-le Lui !
A. Lentz
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.