« Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. »
.
Matthieu 5:39
.
BRISER L’ESCALADE DE LA VIOLENCE
.
Le visage marqué et balafré de l’homme racontait à lui seul une partie de sa vie. « Je ne peux pas être chrétien, me dit-il, car je ne pourrais jamais tendre l’autre joue lorsqu’on me frappe. On m’a fait trop de mal pour que je laisse passer ces choses et d’ailleurs, dans le milieu que je fréquente, je ne survivrais pas longtemps en appliquant un tel principe ».
Le souvenir d’une autre conversation me revint et j’en fis part à mon interlocuteur. Un jeune homme au passé tumultueux me déclara que, bien qu’il ne croyait pas en Dieu ni en l’Evangile, une parole de Jésus était crédible pour lui, celle citée ci-dessus. Il me raconta qu’une nuit, dans un dancing, quelqu’un lui chercha bagarre et commença à le frapper. Habituellement il acceptait la bagarre avec un certain plaisir. Mais cette nuit-là, soudainement, les paroles de Jésus s’imposèrent à son esprit : Si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre. C’est ce qu’il fit et, à sa grande surprise, son adversaire, désemparé par cette réaction, se retira.
L’escalade de la violence, physique ou verbale, ne peut être brisée que par un renoncement à riposter. Il ne peut pas en être autrement. Dans le feu du conflit, il n’y a pas de place pour une concertation réfléchie. Il est nécessaire que l’un des deux rivaux décide de ne pas riposter. Cette décision demande du courage et de la foi. Nous trouvons ce courage et cette foi dans la parole de Jésus, car elles sont crédibles et font autorité. Pensons-y lorsque le ton monte et que l’atmosphère s’électrise. Nous avons le pouvoir de briser l’escalade de la violence en obéissant à Jésus.
A. Monclair
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.