« La conséquence de l’humilité, de la crainte de l’Eternel, c’est la richesse, la gloire et la vie. »
.
Proverbes 22:4
.
HUMILITÉ
.
L’humilité est une des qualités les plus nécessaires pour vivre réellement la vie chrétienne. L’orgueil ferme les portes, d’une part au pardon des péchés, d’autre part au développement de la vie spirituelle. L’auteur y ajoute la « crainte de l’Eternel ». Cette crainte n’a rien à voir avec la peur ; c’est plutôt le désir profond de ne pas déplaire au Seigneur. Et c’est bien là la définition de l’humilité qui consiste essentiellement à se soumettre à la volonté de Dieu par amour pour Lui. Il faut donc prendre conscience que l’orgueil est à l’origine de tout mal, de toute souffrance, de toute mésentente ; il veut se mettre en évidence et nous nous trouvons de ce fait en opposition à Dieu qui est en toutes choses le Maître Souverain.
L’humilité ouvre la porte à des conséquences inattendues : richesse, parfois matérielle, mais surtout de paix, d’amour, de joie, de gloire (pas celle qui s’affirme au-dessus des autres, mais celle qui reçoit de Dieu ses titres de sagesse), vie (non pas déroulement fataliste de l’existence terrestre, mais acceptation du plan de Dieu pour nous afin de répandre des semences de vie dans notre entourage). Les œuvres que Dieu a préparées d’avance pour nous (Ephésiens 2 :10), ne peuvent s’accomplir que réalisées dans cette condition essentielle : l’humilité.
G. Flahaut
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.