« ...vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre… »
.
UNE SEULE VIE POSSIBLE. 1 Pierre 1:18
..
Ce verset est traduit dans le français courant par « vous savez, en effet à quel prix vous avez été délivrés de l’inutile manière de vivre que nos ancêtres vous avaient transmise ».
.
Il m’arrive souvent, en arrivant dans un pays étranger, d’être interpellé par le douanier : « Et qu’allez-vous faire chez nous ? » Une fois, à l’entrée d’un pays qui était alors très fermé sous la férule communiste, j’ai répondu : « je suis venu donner des conférences sur le thème des semailles et des moissons ». Il m’a tout de suite laissé passer. Il n’était pas sensé savoir que la nature de la semence n’était pas celle à laquelle il pensait… Et c’est justement là le centre de l’histoire : nous avons été régénérés par une semence incorruptible, par la Parole vivante et permanente de DIEU.
.
Cette vie-là ne peut pas être vécue comme une vie banale. Cela m’amène à dire que le douanier aurait pu me demander « Comment allez-vous vivre chez nous ? » Le Christ a bouleversé les gens dans leurs habitudes. Il leur a offert une vie d’abondance – une vie révolutionnaire tant elle est différente de celle à laquelle les gens sont habitués sur cette terre.
.
Quand les gens de son pays L’ont attaqué par des violences verbales et même physiques, le Christ n’a rien répondu.
.
Cette vie de qualité est le produit d’une joie intérieure. Cette joie, le Seigneur Jésus veut vous la donner aujourd’hui. « Je vous ai parlé, dit-il, afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite » (Jean 15:11).
.
Vivre d’une manière vaine, c’est se préoccuper des vanités, des babioles. Etre racheté de cette manière de vivre veut dire que nous avons changé de propriétaire, changé totalement notre perspective des choses. Au lieu de nous incruster dans le monde, nous devenons ambassadeur d’un autre monde – du Royaume céleste.
.
Un ambassadeur doit présenter ses créances, se conformer à la loi du pays où il habite, et vivre dignement afin que tous aient envie de vivre comme il vit. Sa présence apporte quelque chose à la société : une paix, un rayonnement.
.
C’est pour cela que, dans ce même passage, l’apôtre Pierre propose un programme précis : « purifiez vos âmes dans l’obéissance à la vérité pour vous aimer sincèrement les uns les autres de tout votre cœur » (1 Pierre 1:22).
B. F. Tatford