« C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. » Actes 11:26
.
CHRÉTIEN ÉVANGÉLIQUE : UN PLÉONASME
.
Vous savez ce qu’est un pléonasme, je suppose : « Je monte en haut… Il s’est cassé l’os du fémur… Ce mauvais temps est général partout… ».
.
Il paraît que quand on demande aux Belges de citer un exemple de pléonasme, ils disent : « Un Français moyen ». Merci, chers amis belges !... Après tout, vous avez peut-être raison.
.
Qu’est-ce qu’un chrétien ? Est-ce celui qui croit en Dieu, ou qui adhère à une religion dite chrétienne ? Ceux qui ont rejeté, condamné et crucifié Jésus croyaient tous en Dieu. J’ai même lu récemment dans une revue qu’un médecin célèbre se déclarant humaniste… et incroyant, affirmait : « Je me sens plus chrétien que croyant »… Curieux ! Bizarre !
.
« Chrétiens » et « Christ » ont la même racine. Le chrétien croit en Jésus-Christ, bien plus, il croit en l’Evangile de Jésus-Christ. Qu’est-ce au juste ? Une morale, un code de règles de conduite, un traité de théologie ? La Bible répond : « Une Bonne Nouvelle » que Paul l’apôtre définit ainsi : Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; Il a été enseveli et Il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures (1 Corinthiens 15:3-4) ; …ce à quoi l’auteur de l’épître aux Hébreux ajoute : Il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui (Hébreux 7:25).
.
Le chrétien peut dire : « Christ est mort pour mes péchés ». C’est ça qui fait le vrai chrétien, lequel se place, par la foi, au bénéfice de l’Evangile, la Bonne Nouvelle du salut accompli par Jésus-Christ. Vous voyez que l’adjectif « évangélique » est superflu.
.
Il est bon de rappeler ce que Paul disait plus haut : Je vous rappelle, frères, l’Evangile… par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain (v. 2).
.
Il est préférable de ne pas être chrétien du tout, pour ensuite, vraiment le devenir, qu’être… faux chrétien, et le demeurer.
M. Renneteau