« Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit : Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. »
.
Samuel 16 : 11
.
FAMILLE NOMBREUSE OU CONTRÔLE DES NAISSANCES ?
.
On demandait un jour au romancier anglais Cronin s’il était favorable au contrôle des naissances :
- Jamais de la vie !, répondit-il. Je suis le cinquième de la famille.
David, pour sa part, était le huitième garçon de sa famille. Chacun sait dans quelles conditions il a reçu l’onction royale des mains de Samuel. Dieu avait dit au prophète d’aller chez Isaï et d’oindre chez lui celui que l’Eternel lui désignerait. Impressionné probablement par la prestance de l’aîné, Samuel l’aurait volontiers oint, mais il est averti par le Seigneur que ce n’est pas celui qui a été choisi. Les sept fils présents défilent successivement sous les yeux du prophète, mais Dieu ne donne pas Son approbation. Ce sera finalement le plus jeune fils, resté aux champs pour garder les brebis qui sera désigné, choisi et oint.
On peut se demander : Et si Isaï avait été pour le contrôle des naissances ? N’aurait-il pas manqué, alors, celui qui devint le roi d’Israël et le chantre inspiré de Dieu, et dont la descendance a comporté des ancêtres de Jésus ?
Je ne voudrais pas poser en termes simplistes le dilemme : contrôle des naissances, planning familial : oui, ou non ? La question est trop complexe pour la réduire à une trop rapide réponse. Mais il convient au moins de comprendre que ce n’est nullement nos aises, notre propre volonté, nos préférences, notre égoïsme, etc. qui doivent entrer en jeu dans notre décision du nombre des enfants au foyer, mais avant tout : la volonté du Seigneur. Et s’il Lui plaît que le fils ou la fille dont nous voulions éviter la naissance devienne Son serviteur ou Sa servante ?
L. Clerc
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.