« Dieu produit en vous le vouloir et le faire, selon son dessein bienveillant. »
.
Philippiens 2:13
.
RESPONSABLES
.
Loin de faire de qui s’abandonne à Lui un jouet passif de Son «bon plaisir» (Ephésiens 1:9), Dieu, au contraire, lui redonne toute sa dignité de créature faite à Son image. En le faisant naître d’en-haut, Il le restaure, renouvelle son intelligence, éveille sa volonté. En un mot, Il en fait un être responsable.
Dieu, en effet, nous traite en adultes, de telle sorte qu’il nous appartient de décider, de choisir, de «vouloir». «Soyez des hommes, écrit Paul, fortifiez-vous» (1 Corinthiens 16:13).
Il nous appartient tout d’abord de vouloir connaître pour obéir. «Si quelqu’un veut faire ma volonté, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu» (Jean 7:17), disait Jésus. Une telle affirmation relègue aux oubliettes nos prétextes : «Comment savoir ? Comment s’y reconnaître ?» Jésus a promis les lumières indispensables à qui veut savoir.
Il nous appartient ensuite d’entrer avec joie dans Sa volonté, en d’autres termes, de vouloir ce que Dieu veut, en fait, faire nôtre Sa volonté avant même de la connaître.
Mais, moi, le velléitaire, ai-je le pouvoir de vouloir ? de faire ?
Notre texte répond : Dieu l’a. Si je veux vouloir, réellement, honnêtement, «Dieu crée en moi le vouloir et le faire…» et Il y prend plaisir ; c’est Son bienveillant dessein.
Qu’Il transforme donc votre désir en vouloir et votre vouloir en faire afin que l’accomplissement selon vos moyens réponde à l’empressement que vous avez mis à vouloir (2 Corinthiens 8 : 11).
R. F. Doulière