« Nicodème dit à Jésus : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? …Comment cela peut-il se faire ? »
.
Jean 3:4, 9
.
« Rien ne sera impossible à Dieu. »
.
Luc 1:37
.
L’IMPOSSIBLE EST DEVENU POSSIBLE
.
Un écrivain français du XXe siècle décrit tout le drame qu’il perçoit dans la condition humaine. Il fait dire au héros de l’un de ses ouvrages : « Mais quand on n’aime pas sa vie, quand on sait qu’il faut en changer, on n’a pas le choix, n’est-ce pas ? Que faire pour être un autre ? Impossible. » C’est la conclusion de cet homme moderne, égaré dans ses pensées et dans ses actes, révolté contre la situation dans laquelle, en fait, il se complaît.
Pourtant, depuis la venue du Christ, l’impossible est devenu possible. L’Evangile est un message d’espérance. Quel que soit notre passé, si grandes soient nos fautes, nous pouvons devenir un être nouveau. Pour cela, il nous faut, selon ce qu’a dit Jésus, « naître de nouveau » à une nouvelle vie. Mais ne nous trompons pas : Admirer Jésus, Son altruisme, Sa compassion, Son intégrité ne suffit pas. Il me faut reconnaître mon incapacité à L’imiter et la nécessité de recevoir Sa vie même : Il a rendu cela possible en portant le châtiment de mes péchés sur la Croix. Faut-il encore que je le croie !
Alors, par son Esprit, Dieu fortifie cette nouvelle vie qu’Il nous a donnée. Elle garde une fraîcheur, une joie, un amour qui ne passent pas, si nous restons attachés à Jésus, en vivant, par la foi, près de Lui. Sans Christ, indépendamment de Lui, nous ne pouvons rien faire. Mais avec Lui, et par Lui, nous pouvons vraiment changer et vivre. Vivre libérés du désespoir et de nos pulsions d’égoïsme, vivre dans la joie, au service de Dieu.