« En ceci est l’amour, non en ce que nous, nous ayons aimé Dieu, mais en ce que lui nous aima et qu’il envoya son Fils pour être la rançon pour nos péchés. »
.
1 Jean 4:10
.
SALUT POUR L’HOMME EN PÉRIL
.
Rappelons les paroles que le Président Nixon, disparu il y a quelques années, a prononcées en inaugurant son mandat le 20 janvier 1969 :
«Nous sommes riches des biens matériels, mais pauvres en lumières spirituelles. Nous voyons autour de nous des existences vides, alors que nous avons besoin de plénitude.
A cette crise spirituelle, il faut que l’esprit trouve une solution. Et pour la trouver, il suffit de regarder en nous-mêmes. Quand nous écoutons les «meilleurs anges de notre être», nous les entendons célébrer les choses les plus simples, les vertus fondamentales, l’amour, la bonté, l’honnêteté et la charité…»
On peut bien souscrire à la première partie de cette analyse lucide. C’est un tragique tableau que brossait le Président, celui d’une humanité impuissante à surmonter sa crise spirituelle profonde. 27 ans ont passé : la solution est-elle en vue ?
Que penser de la méthode suggérée ? Chercher en soi-même les grandes vertus prônées par le chef d’Etat ? C’est ce que font les hommes depuis des millénaires. Rien de ce qu’ils ont trouvé, philosophie, religion, science, Nouvel Age, ne peut être la source de ces vertus. Le cœur humain reste incurable, fossilisé dans son égoïsme et sa rébellion contre Dieu.
Tournons nos yeux hors de nous, vers Dieu et vers le Christ : nous découvrirons la source inépuisable de l’amour et de la justice.