« Car vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jé-sus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous les pratiquions. »
.
Ephésiens 2 : 8-10
.
L’HOSPICE DE BEAUNE
.
En Côte d’Or, l’Hôtel-Dieu des Hospices de Beaune attire de nom-breux touristes français et étrangers. Construit en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du Duc de Bourgogne, Philippe le Bon, il fut un moyen de soulager les nombreuses misères qui existaient dans le du-ché au lendemain de la Guerre de Cent Ans. En visitant ces lieux, chacun est ému à la pensée que du Moyen Age au XXe siècle, des sœurs dévouées ont soigné là d’innombrables malades. Le guide pré-cise que Nicolas et sa femme Guigone de Salins décidèrent de créer cet Hospice pour acheter leur salut.
Or la Bible, qui est la Parole de Dieu, affirme de la façon la plus claire qu’il n’est pas possible d’être sauvé par des œuvres (Ephésiens 2 : 8 - 9). Mais elle déclare tout aussi clairement que le pécheur – et cela nous concerne tous – peut être gratuitement rendu juste par la grâce de Dieu (Romains 3 : 24). Merveilleuse nouvelle ! Le sang de Jésus a été l’immense prix par lequel a été payée notre dette morale vis-à-vis de Dieu. Chacun peut être sauvé s’il croit en l’œuvre parfaite que le Seigneur Jésus-Christ a accomplie pour lui à la croix.
Est-ce que cela signifie qu’un chrétien ne doit pas accomplir de bonnes œuvres ? Au contraire, la Bible le lui recommande, mais il les fera parce qu’il est sauvé et non pour être sauvé, et là est toute la différence.
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.