« Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »
.
Jean 8:36
.
« Demandez, et il vous sera donné; cherchez, et vous trouverez; frappez, et il vous sera ouvert. »
.
Luc 11:9
.
SAUVÉ PAR UNE BIBLE VOLÉE (1)
.
Eté 2001, prison de Bullington, en Angleterre. Tony A., un chrétien, purge une peine de quinze mois pour homicide involontaire. Il est découragé. Un jour, alors qu’il lit sa Bible, un autre prisonnier, Darren B., entre dans sa cellule. Surpris, Tony cache la Bible sous l’oreiller, mais Darren a vu son geste et le harcèle de questions jusqu’à ce que Tony lui dise qu’il lisait son verset préféré : Jean 8:36. Mais rebuté par les réticences de son camarade, Darren se lève et s’en va.
.
Trois jours plus tard, le voici qui revient. Avec un grand sourire, il explique à Tony :
.
« Je suis allé à la chapelle pour chercher une Bible. Tu étais tellement mystérieux à propos de ce que tu lisais, que je voulais le lire moi-même. J’ai demandé une Bible à l’aumônier. Mais comme il devait penser que j’allais me servir des pages pour rouler des cigarettes, il n’a pas voulu m’en donner une. Alors, pendant qu’il ne regardait pas, j’en ai chipé une et je l’ai cachée sous mon pull.
.
- Ne me dis pas que tu t’es fait attraper !
.
- Si, ils m’ont fouillé et l’ont trouvée, puis ils m’ont mis en quarantaine pour vingt-quatre heures.
.
- Mon pauvre ami !
.
- Seulement, ils n’ont pas trouvé l’autre, celle que j’avais cachée dans mon pantalon, dit Darren, les yeux brillants. Alors, comme ça, j’ai eu quelque chose à faire pendant mon isolement. Je voulais trouver la phrase dont tu avais parlé, mais je ne savais pas où c’était. Il me semblait que tu avais parlé de Jacques ou de Jean, mais je n’avais jamais ouvert une Bible jusque-là. »
.
(…la suite, demain)