«Caïn se leva contre Abel, son frère, et le tua.»
.
Genèse 4:8
«Ils (les frères de Joseph) se dirent l’un à l’autre :… Maintenant, venez, tuons-le, et jetons-le dans une des citernes.»
.
Genèse 37:19, 20
«Ils m’ont rendu le mal pour le bien, et la haine pour mon amour.»
.
Psaume 109:5
.
LA HAINE EN RÉPONSE À MON AMOUR
.
Des hommes comme Caïn ou comme les frères de Joseph, nous en trouvons tout au long de l’histoire de l’humanité. De tout temps la jalousie, la cupidité, la soif de pouvoir ont poussé des hommes à en détruire d’autres. Les médias sont remplis de tels drames, à l’échelle individuelle ou collective.
Mais un jour, s’est déchaînée la plus grande haine contre le plus grand amour. Le Fils de Dieu est venu dans le monde pour sauver, par Son sacrifice, les êtres humains. Il leur a fait du bien, les a nourris, guéris, consolés… Comment l’ont-ils reçu ? Ils dirent entre eux : « Celui-ci est l’héritier, venez, tuons-le… Alors ils le prirent, le tuèrent » (Marc 12:7, 8). Les hommes ont inventé de faux témoignages pour Le condamner, ils se sont moqués de Lui et L’ont frappé, puis L’ont cloué sur une croix comme un malfaiteur. Sur Sa tête ils ont mis une couronne d’épines, et dans Sa main un roseau, en suprême dérision. Dans sa folie, le peuple assemblé autour de la croix a osé dire : « Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! » (Matthieu 27:25).
Mais la méchanceté de l’homme n’a pas eu raison de l’amour de Dieu. Car ce sang réclamé avec tant de haine apporte le salut à celui qui croit. Jésus a laissé Sa vie pour expier les péchés de tous ceux qui mettent en Lui leur confiance. « En lui nous avons la rédemption par son sang, le pardon des fautes selon les richesses de sa grâce » (Ephésiens 1:7). Quelle merveille que l’amour de Dieu !