« Celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. »
.
Jean 5:24
.
« Il faut que nous soyons tous manifestés devant le tribunal du Christ, afin que chacun reçoive selon les actions accomplies dans le corps, soit bien, soit mal. »
.
2 Corinthiens 5:10
.
FAUT-IL AVOIR PEUR DU TRIBUNAL DE DIEU ?
.
Les deux versets de ce jour affirment que le croyant n’ira pas en jugement, mais qu’il devra se présenter devant le tribunal de Christ. Comment concilier ces versets ? Remarquons que le deuxième parle seulement d’une présentation, d’une manifestation devant un tribunal, et non d’un jugement.
.
Celui qui n’aura pas cru au Christ devra comparaître devant le tribunal de Dieu (Romains 14:10 ; Apocalypse 20:12), et il sera condamné. Le mal qu’il aura commis ne pourra en aucune façon être effacé par le bien qu’il aura accompli.
En revanche, si j’ai accepté Jésus-Christ, je n’irai pas en jugement, parce que le châtiment que méritent mes fautes a déjà été porté par Jésus-Christ, mon Sauveur. Cependant je serai tout de même présenté devant son tribunal pour que tout soit mis en lumière. Toute ma vie, tous mes actes oubliés ou cachés, seront placés devant moi. Aucune condamnation, mais une perte en rapport avec le mal que j’aurai commis… Mais le Seigneur récompensera tout le bien qui a été fait pour Lui, jusqu’à un verre d’eau donné en Son nom.
.
La pensée du tribunal ne m’effraye pas parce que le juge qui y siégera sera mon Sauveur, Celui qui a Lui-même porté mes péchés. Je serai là en présence de Sa grâce parfaite. Je réaliserai la gravité du péché, mais aussi l’immensité de l’amour divin.
.
Cette perspective est, au fond, stimulante pour moi. Elle me fait prendre conscience du sérieux de la vie, et m’encourage à vivre plus près du Seigneur.