« (Etienne vit) Jésus debout à la droite de Dieu, et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu. »
.
Actes 7: 55, 56
.
JÉSUS-CHRIST, QUI EST-IL POUR VOUS ?
.
Hésitant, Jacques s’est arrêté devant une affiche. On lui propose une méthode pour atteindre des « états de conscience supérieurs ». Bien qu’élevé dans la foi chrétienne, il se laisse tenter, prend un contact, accepte une invitation, et le voilà pris par une secte qui enseigne la « méditation transcendantale ». Il abandonne tout : famille, profession, pays, et se retrouve à parcourir le monde à la suite d’un gourou auquel il doit une totale obéissance.
En Inde, il approfondit la philosophie hindouiste. Mais là, il est frappé par l’indifférence totale de son maître à la souffrance d’autrui. Il en est choqué mais il poursuit toujours sa quête d’un bonheur solitaire, basé sur l’anéantissement du « moi » personnel.
Cependant ce maître est obligé de faire appel à des médecins occidentaux. L’un d’eux est français et chrétien. Jacques aime à lui parler dans sa propre langue. Un jour, ce médecin lui pose une question pénétrante : « Et maintenant, Jésus-Christ, qui est-Il pour vous ? »
En un instant, Jacques est terrassé par la question. Dans son âme, il se trouve soudain en présence de ce Jésus qu’il avait oublié, mais qui, dans Son amour, l’avait suivi durant ces années de vaine recherche. Alors ce sont les pleurs de la repentance… et le difficile chemin de retour. Puis surtout, c’est la découverte de la vérité. Non pas une contrefaçon de celle-ci dans une conscience manipulée, mais la vérité qui vient de Dieu le Père, par Jésus-Christ, notre Sauveur vivant et notre Seigneur. Une vérité qui est aussi libération et amour.