« Je vous laisse la paix ; je vous donne ma paix ; je ne vous donne pas, moi, comme le monde donne. »
.
Jean 14:27
.
« Il est venu, et a annoncé la bonne nouvelle de la paix. »
.
Ephésiens 2:17
.
LA PAIX QUE DIEU NOUS PROPOSE
Le monde définit la paix comme étant la situation d’un pays qui n’est pas en guerre. Ainsi on parlera de « paix armée », c’est-à-dire une paix durant laquelle chacun des pays se tient sur le pied de guerre.
Au niveau individuel, ne sommes-nous pas, souvent, dans une situation de « paix armée » plutôt que véritablement en paix ?
Jésus-Christ prend soin de différencier Sa paix de celle que le monde prétend donner.
La désobéissance à Dieu nous a fait perdre la relation avec notre Créateur, et n’a mis que le trouble en nous. Comment donc faire la paix avec ce Dieu que nous ne cessons d’offenser, de mépriser, d’outrager ?
Mais voici une nouvelle inconcevable ! L’initiative est venue de l’offensé, c’est-à-dire de Dieu Lui-même. Il a voulu, par Jésus-Christ, retrouver de bonnes relations avec sa créature, Il a voulu, par Jésus-Christ, tout réconcilier avec Lui, « ayant fait la paix par le sang de sa croix » (Colossiens 1 : 20). C’est une merveilleuse nouvelle, car l’œuvre de Dieu met la paix, Sa paix, à notre portée. Il nous la propose, gratuitement ; nous n’avons qu’à la recevoir. Notre responsabilité c’est de l’accepter, tout simplement.
Dieu a tout fait pour que nous connaissions la vraie paix, celle que le monde ne peut pas offrir. Il désire faire la paix avec vous personnellement... Il en a déjà payé le prix. La refuser serait L’offenser plus gravement encore.