« Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. »
.
2 Timothée 3:16
.
« Ta parole m’a fait vivre. »
.
Psaume 119:50
.
LA BIBLE : Une composition unique (2)
.
Les plus anciens récits de la Bible se rapportent aux temps antédiluviens, soit environ 5’000 ans avant Jésus-Christ.
.
Moïse est l’auteur des cinq premiers livres : Genèse, Exode, Lévitique, Nombres, Deutéronome.
.
Peu à peu s’est constitué ce qui est appelé l’Ancien Testament, avec les livres des Rois, des Psaumes, des Proverbes, des prophètes… les « oracles de Dieu » confiés aux Israélites.
..
Dans l’Eglise primitive, les chrétiens possédaient l’Ancien Testament. Dès la seconde moitié du Ier siècle, ils commencèrent à rassembler et à recopier les textes composant le Nouveau Testament. Vers la fin du Ier siècle, les quatre Evangiles étaient réunis en un seul livre appelé « L’Evangile ».
.
Les Epîtres de l’apôtre Paul furent aussi regroupées, puis les autres Epîtres et l’Apocalypse de Jean s’ajoutèrent pour former l’ensemble du Nouveau Testament.
.
Au IIème siècle, la Bible complète circulait, et au IIIème siècle, on parvint à réunir tous les livres de la Bible en un seul volume.
.
Aujourd’hui, Dieu parle à l’homme à travers ces textes, comme Il a parlé autrefois. La Bible est plus qu’une collection de livres inspirés. Elle est autre chose qu’un ensemble de vérités théologiques réservées à une élite qui seule pourrait en comprendre le message. Elle est avant tout la voix de Dieu qui parle à l’homme et qui le cherche pour le sauver. Elle est la Parole de vie. La seule qui puisse transformer des hommes et des femmes, si bas qu’ils soient tombés, pour en faire des êtres nouveaux.