« N’est-ce rien pour vous tous qui passez par le chemin ? Contemplez, et voyez s’il est une douleur comme ma douleur qui m’est survenue, à moi que l’Eternel a affligée au jour de l’ardeur de sa colère. »
.
Lamentations de Jérémie 1:12
.
« Voici, c’est maintenant le temps favorable ; voici, c’est maintenant le jour du salut. »
.
2 Corinthiens 6:2 Ephésiens 2:4-5
.
SAISIR L’INSTANT QUI PASSE
.
Pour les malfaiteurs crucifiés à droite et à gauche du Seigneur Jésus, les derniers moments de leur vie étaient solennels. Au départ, ces malheureux vident leur rancœur en s’associant à la foule qui passe et qui se moque de Jésus (Matthieu 27:44).
.
Tout à coup, l’un d’eux se ressaisit. Il a remarqué l’attitude de Jésus et a entendu Ses paroles : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » (Luc 23:34). Ce Jésus, le Nazaréen, qui n’a fait que du bien et qui appelle Dieu son Père et Lui demande de pardonner, ne serait-Il pas le Messie qui un jour reviendra régner ? Est-ce une coïncidence que le chemin du Christ et le sien se croisent juste au moment où il ne lui reste que quelques heures à vivre ? Va-t-il aller jusqu’au bout de sa pensée et profiter de cet instant pour avoir un contact personnel avec Lui ?
.
Oui, il le fait. Indigné d’entendre son compagnon qui continue d’insulter Jésus, il l’interpelle : « Est-ce que tu ne crains pas Dieu, toi… ? » Il reconnaît que lui-même et son compagnon méritent d’être punis, mais que Jésus n’est coupable de rien. Puis il se tourne vers Celui qu’il vient d’identifier par la foi : « Souviens-toi de moi, Seigneur, quand Tu viendras dans Ton royaume ». La réponse de Jésus dépasse toutes ses espérances : « En vérité, je te dis : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23:40-43).
.
Le brigand a su saisir cette occasion, la dernière pour lui. L’instant que vous vivez peut être décisif pour un contact avec Jésus. Alors ne le laissez pas passer.