« Depuis la plante du pied jusqu’à la tête, il n’y a rien en lui qui soit sain : tout est blessure, et meurtrissure, et plaies vives. »
.
Esaïe 1 : 6
.
« Guéris-moi, Eternel ! et je serai guéri ; sauve-moi, et je serai sauvé ; car c’est toi qui es ma louange ! »
.
Jérémie 17 : 14
.
DIAGNOSTIC ET PRONOSTIC
..
En médecine le diagnostic consiste à trouver la cause du mal, donc à identifier la maladie. Le pronostic consiste à prévoir comment les choses vont évoluer. La maladie est-elle bénigne, grave, ou même fatale ? Souvent le pronostic dépend du traitement retenu.
.
La médecine s’occupe des maladies qui affectent notre corps et notre comportement affectif et mental. Mais il est d’autres « maladies » qui concernent le domaine moral et spirituel. Leurs effets sont les mensonges, les intrigues, les vols et tous les actes antisociaux condamnés ou non par les tribunaux Quel diagnostic prononcer devant ces effets ? Surtout, quels traitements donner et quel pronostic avancer ? Ecoutons ce que la Bible répond.
.
Pour le diagnostic, la Bible n’identifie qu’une seule maladie qui se manifeste de diverses manières. Cette maladie unique s’appelle le péché. Au niveau spirituel, nous ne fonctionnons pas comme Dieu l’a voulu, et tous les dérèglements moraux viennent de là.
.
Quel traitement apporter face à cette maladie du péché ? Revenir à Dieu, écouter sa Parole, Le croire et recevoir Jésus-Christ comme Sauveur. Quel est le pronostic ? Sans traitement, le péché est fatal : il aboutit au jugement final, à la seconde mort, à l’enfer. Avec le remède divin reçu par la foi, le salut est assuré. Celui qui croit en Jésus-Christ ne sera pas jugé. « Il est passé de la mort à la vie » (Jean 5 : 24).
.
Et pour le temps présent, le croyant ne sera plus dominé par le péché. S’il pèche et reconnaît sa faute devant Dieu, il lui sera pardonné (1 Jean 1 : 9).