« Si tu connaissais le don de Dieu, et qui est celui qui te dit : Donne-moi à boire, toi tu lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai, moi, n’aura plus soif, à jamais ; mais l’eau que je lui donnerai sera en lui une fontaine d’eau jaillissant en vie éternelle. »
.
Jean 4 : 10, 14
.
SOIF DE DIEU ?
.
Jean 4 : 1 - 42
.
Il est midi. Jésus est là, assis sur la margelle d’un puits. Une femme arrive pour puiser de l’eau. Il engage la conversation, Il lui parle de ce que Dieu a donné, Il évoque une source qui rafraîchit l’âme et jaillit en vie éternelle. Quant à elle, elle boit Ses paroles, car elle n’est pas heureuse, elle n’est pas satisfaite, malgré tous ses efforts pour trouver le bonheur et pour garder la religion qu’elle tient de ses ancêtres. Il lui propose simplement de Le reconnaître comme le Messie venu sur la terre pour répondre aux besoins les plus profonds de l’être humain, étancher sa soif de bonheur et de certitudes.
Peut-être parmi nos lecteurs y en a-t-il un qui n’est pas satisfait, qui aspire à une plénitude de paix et de confiance. Ou qui a peur de l’avenir, honte de sa vie, qui est enfoncé dans ses problèmes et ne sait plus comment s’en sortir. Qu’il nous permette alors de lui dire ceci : Ce que personne n’a pu vous apporter, ni la famille, ni l’amitié, ni la société, ni la religion, ni rien d’autre, quelqu’un vous l’offre aujourd’hui, maintenant. Quelqu’un qui vous connaît, qui vous aime, qui ne vous accable pas, qui veut vous ôter misère, honte, culpabilité, et vous donner paix, certitudes, et une dignité retrouvée. Ce quelqu’un, c’est Celui que Dieu Lui-même a donné : Jésus-Christ, son Fils. Peut-être n’enlèvera-t-Il pas vos problèmes tout d’un coup, mais, si vous le Lui demandez, Il fera route avec vous, et vous donnera l’eau qui désaltère.