« Seigneur, mes yeux ont vu ton salut que tu as préparé devant tous les peuples, lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, ton peuple. »
.
Luc 2:30-32
.
JÉSUS, MA LUMIÈRE ET MON SALUT
.
En cette période de Noël, de grandes affiches, à plusieurs carrefours de ma bonne ville de Nantes et sa banlieue, attirent mon regard. Elles portent ces mots : « Jésus, lumière pour éclairer les nations ».
.
Le juste et pieux Siméon, inspiré par Dieu et prenant dans ses bras l’enfant Jésus âgé de huit jours, prononça la prophétie reproduite ci-dessus.
.
Jésus, qui a dit : « Je suis la lumière du monde », veut faire briller sur les nations du monde la lumière de Sa grandeur, de Sa perfection, de Sa sainteté, de Sa justice, de Son amour, mais « les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises ; car quiconque fait le mal hait la lumière et ne vient pas à elle, de peur que ses œuvres soient dévoilées » (Jean 3:19-20).
.
Jésus, qui devait être gloire d’Israël, a été fait honte d’Israël, parce que les gens d’Israël et leurs complices du moment L’ont rejeté et cloué sur une croix. Mais l’accomplissement de la prophétie de Siméon n’est pas annulé ; il est seulement différé ; il se réalisera au moment fixé par le Père (Actes 1:7).
.
Et aujourd’hui ? A votre avis, les nations et leurs gouvernants se laissent-ils éclairer par la lumière que Jésus est et propose ? Il sera bientôt Roi de toute la terre (Zacharie 14:9). N’attendez pas cet événement pour saisir par la foi le salut que Dieu a préparé, qui en a sauvé des millions depuis 2000 ans et peut, dès maintenant, vous sauver pour l’éternité.
.
Comme David, vous pourrez dire, dès maintenant : L’Eternel est ma lumière et mon salut (Psaume 27:1), ou comme Thomas, l’apôtre : Mon Seigneur et mon Dieu (Jean 20:28).
.
M. Renneteau