« Quel profit a l’homme de tout son labeur dont il se tourne sous le soleil ?
.
Ecoutons la fin de tout ce qui a été dit : Crains Dieu et garde ses commandements ; car c’est là le tout de l’homme, car Dieu amènera toute œuvre en jugement avec tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. »
Ecclésiaste 1:3; 12:13-14
.
L’ACTUALITÉ DE L’ECCLÉSIASTE
.
En ce début de siècle, des problèmes nouveaux et graves surgissent de manière imprévue : menaces nucléaires, destruction des équilibres écologiques, famines et maladies mondiales. Devant son incapacité à les résoudre, l’homme risque d’abandonner toute lutte et de tomber dans l’amertume et le pessimisme. Pourtant, la Bible nous donne un rempart contre ce découragement moderne dans un écrit vieux de plus de deux millénaires : l’Ecclésiaste.
Ce petit livre nous invite à comprendre notre place sur cette terre. Là, nous sommes responsables des conséquences de nos actions, mais la signification des événements nous échappe souvent. Les actions des hommes semblent être une dépense d’énergie frustrante et sans résultat. Par ce constat, Dieu nous montre notre autosatisfaction et nous amène à reconnaître que tout bien véritable vient de Sa grâce et qu’en Lui seul se trouve l’espérance.
L’Ecclésiaste nous engage aussi à trouver sur la terre des joies simples, le côté tragique de la vie n’excluant pas l’humble acceptation des bontés que Dieu accorde. Cependant, il nous fait regarder au-delà de cette existence, quand Dieu appréciera ce que chacun aura fait, soit bien, soit mal. Aussi le croyant peut-il s’en remettre paisiblement à Dieu pour sa vie sur la terre. Cela d’autant plus que maintenant, Jésus lui a révélé le sens profond de la vie et lui a donné une espérance céleste.
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.