« Ecoute, terre : Voici, je fais venir un mal sur ce peuple… car ils n’ont pas été attentifs à mes paroles, et ma loi, ils l’ont rejetée. »
.
Jérémie 6:19
.
« Ainsi dit l’Eternel… : Encore une fois, ce sera dans peu de temps, et j’ébranlerai les cieux et la terre. »
Aggée 2:6
EPOUVANTÉ PAR SES PROPRES ACTES
.
Le célèbre architecte Le Corbusier (1887 – 1995) a écrit : « Ivre de vitesse et de mouvement, on dirait que la société tout entière s’est mise, inconsciemment, à tourner sur elle-même à la façon d’un avion qui serait entré en ville au sein d’un banc de brume de plus en plus opaque. De cette ivresse-là, on ne s’évade qu’à la catastrophe, quand on s’est cloué, percutant, au sol ».
Un autre a écrit : « L’homme a inventé des milliers d’outils. Il leur a appliqué des énergies qu'il a dérobées aux animaux, à l’eau, au vent, au charbon, au pétrole et aux atomes. Il a exploré, cartographié, défriché, fouillé, exploité la planète. Il a domestiqué les bêtes et appris à cultiver les plantes. Il a bâti des villes et tracé des routes. Il a créé des machines monstrueuses, le train, l’automobile, l’avion, la fusée. Il aurait mille motifs d’être satisfait par son parcours et il se trouve épouvanté par ses actes ».
Il y a bien des siècles que le prophète Esaïe a écrit : « …la terre est violemment remuée ; la terre chancelle, elle chancelle comme un homme ivre ; elle est ébranlée deçà et delà comme une cabane pour la nuit ; sa transgression pèse sur elle ; elle tombera et ne se relèvera pas » (Esaïe 24:19-20).
Et Dieu, regardant vers les hommes qui habitent sur cette terre qui s’en va vers la destruction, leur adresse cet ultime appel : « Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, vous, tous les bouts de la terre » (Esaïe 45:22).