« Ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le. »
.
Ecclésiaste 9:10
Repos ailleurs
.
Le stress nous gagne et nous pèse, imposé par le style de vie présent ou par notre désir de mieux servir les idéaux de la foi.
L’Ecclésiaste, lui, nous presse de poursuivre malgré la fatigue et ce, même au soir de la vie : « Le matin, sème ta semence, et le soir (de la vie), ne laisse pas reposer ta main » (Ecclésiaste 11:6). Il dit encore : Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le. Qui donc pourrait dire : « Ma tâche est achevée » ?
Il n’y a point de repos ici-bas. Il est vrai que viendra le moment que Paul appelle celui de son départ. Ce n’était cependant pas pour lui celui de l’inaction. A preuve, sa lettre !
Il y a deux volets dans le verset de ce jour. C’est, d’une part, une exhortation à ne point relâcher l’effort ; d’autre par, à accepter la diminution de l’énergie et du « rendement ». Ce qu’il m’est demandé d’accomplir, c’est ce que je peux faire avec la force qui m’est donnée et non ce que je pouvais faire avec les forces d’hier. Quand l’âge survient, rien, dans le domaine spirituel, ne me permet de me mettre en retrait ou à la retraite.
L’ouvrage ne sera jamais terminé. Il y a des responsabilités correspondant à chaque degré de force restante. Et quand nous aurons le sentiment que toute force nous a abandonnés, n’en restera-t-il pas assez quand même pour les larmes de l’intercession ?
Ne baissons ni les bras ni la garde. Ainsi, au moment suprême, nous pourrons dire avec l’apôtre : « J’ai combattu…, j’ai achevé…, désormais la coursonne de justice m’est réservée ».
R. F. Doulière
dimanche 27 novembre 2016
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.