« Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. »
.
1 Jean 1:8
.
Le péché : une tragique réalité (1)
.
Chacun sait que le mot « péché » est démodé et qu’au début du XXIe siècle on évite d’en faire usage (du mot, mais non pas du péché !) ; on parle plus volontiers de complexes, d’hérédité, de faiblesse dans le comportement, de problèmes psychologiques et de tant d’autres prétextes que les coupables se sentent totalement irresponsables.
Il peut arriver que l’on se sente très peu coupable lorsqu’on compare sa vie à celle des autres, plus coupables que nous-mêmes. Mais lorsqu’on se voit à la lumière de Dieu, en Jésus-Christ, puisqu’Il est notre modèle, toutes les prétentions s’évanouissent et nous apparaissons tels que nous sommes en réalité, c’est-à-dire comme pécheurs qui ont besoin d’être transformés par la grâce de Dieu. Et c’est cette transformation que la Bible produit dans tous ceux qui la lisent attentivement.
Tout ceci est vrai pour l’individu, mais que dire du péché du monde ? Que faut-il penser des guerres meurtrières qui ne s’éteignent jamais, de l’égoïsme qui fait mourir chaque jour des êtres sans défense devant les inégalités de la vie, des haines qui couvent dangereusement dans le cœur des hommes, des ressources terrifiantes pour accomplir le mal qui peuvent sourdre à tout moment de ce cœur ? Et que dire des injustices qui s’étalent au grand jour un peu partout dans le monde, du mensonge qu’entretiennent les nations et les partis ? Est-il réellement nécessaire d’insister pour amener les humains à accepter l’idée du mal que nous venons de définir ? Non, certainement pas. La Bible a donc raison lorsqu’elle déclare qu’il n’y a pas un seul juste sur terre, et que tous ont péché et ont besoin d’être régénérés par l’Esprit de Dieu.
Le péché serait-il une invention, une survivance des temps passés ? Serait-il vraiment démodé ?
.
(A suivre)
mercredi 23 novembre 2016
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.