« Une réponse douce calme la fureur, mais une parole blessante excite la colère. »
.
Proverbes 15 : 1
Abigaïl, belle et intelligente
.
Après la mort de Samuel, David était réfugié dans le sud du pays, toujours persécuté par Saül. Il en était réduit à vivre d’expédients, et pratiquait une espèce de racket en protégeant les éleveurs de la région. Mais il y en avait un du nom prédestiné de Nabal (« folie ») qui a envoyé promener les hommes de David venus lui présenter la note. Ce dernier était furieux, car il avait réellement protégé les bergers et troupeaux de Nabal et il a juré de se venger en le massacrant avec toute sa famille.
C’est ici qu’entre en scène Abigaïl, la femme belle et intelligente de Nabal. Prévenue du danger, elle réagit aussitôt en se portant au-devant de David et de ses hommes, munie d’un riche présent de vivres. Elle se jette aux pieds du futur roi, et prend sur elle-même la responsabilité de ce qui s’est passé. En même temps, elle professe sa foi en la promesse de Dieu faite à David, et veut lui éviter le remords d’avoir répandu le sang innocent. Conquis par son charme et sa sagesse, David rebrousse chemin, et Abigaïl, de retour chez elle, guette le moment opportun pour tout raconter à son mari dessoûlé, qui en reçoit un coup mortel qui l’emporte rapidement. Apprenant la nouvelle, David envoie chercher Abigaïl, qui devient sa femme.
A nous d’éviter les accès de colère, laquelle n’accomplit pas la justice de Dieu.
C. Porteous
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.