« Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse.
.
Exode 6 : 9
L’essentiel étouffé
.
Quelle exacte image de notre temps ! La crise économique mondiale, le chômage, l’opulence insolente des nantis face à la famine des masses et mille autres conséquences sociales et morales, installent au quotidien une angoisse d’esprit insurmontable. La lutte pour la survie dans un monde impitoyable engendre de nouvelles générations d’esclaves du mensonge-roi.
S’étonnerait-on, dès lors, que le message libérateur de l’Evangile trouve portes closes ? C’est de l’intérieur qu’elles devraient s’ouvrir ; mais l’intérêt est capté par tant d’autres nouvelles, que la « bonne nouvelle » ne fait pas le poids.
Moïse n’est pas blâmé d’avoir échoué. Bien au contraire, Dieu le confirme dans sa mission de porte-parole. C’est aussi à Pharaon lui-même que Moïse devra s’attaquer, avec le même accueil. L’échec apparent du serviteur de Dieu ne lui est pas forcément imputable. Dieu se réserve de briser les résistances opposées à Son plan de salut ; mais ce sera au prix fort à payer par l’ennemi.
« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Timothée 2 : 4). Il ne cesse pas de susciter des serviteurs fidèles, courageux et nullement rebutés par les refus. Ce que les gens voient vivre dépose en eux une interrogation secrète. Elle peut s’avérer, un jour, semence de vie nouvelle. Moïse a été fidèle dans sa mission ingrate et difficile. Bien que plus modeste, la nôtre à chacun exige cette même patience. Des surprises sont en réserve pour le jour des récompenses. L’approbation du Seigneur au « bon et fidèle serviteur » ne sera-t-elle pas la plus précieuse ?
J. Chopard
vendredi 18 novembre 2016
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.