« Il y a de l’espérance pour ton avenir, dit l’Eternel. »
.
Jérémie 31:17
Impasse
.
Dans la région parisienne, la « Rue de l’Avenir » contient en son milieu le panneau « Impasse »… pleinement justifié.
.
Association curieuse, mais qui reflète parfaitement la triste réalité de notre monde. Chacun s’engage à corps perdu dans une voie sans issue signalée comme avenue de bonheur et d’avenir. Tous s’affairent à agrémenter le panneau indicateur… Là une touche de religion, ici un peu de couleur politique, ou encore un fond de morale, quelque vernis philosophique pour se convaincre d’une ouverture. Hélas, une impasse reste une impasse !
.
Il est un autre panneau autrement important : La Bible ! Elle avertit, montre, corrige, convainc. Ne nous enseigne-t-elle pas qu’il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal ? (Proverbes 24:20). Or, nous sommes tous dans ce cas car il n’y a pas un seul juste, tous ont péché (Romains 3:10 et 23). Séparés du guide, égarés loin du but, privés de lumière, ignorant le parcours, nous sommes dans l’impasse. La seule issue est le retour en arrière, le demi-tour. Il est possible de discuter, de chercher des excuses, de différer la décision, mais de toute façon il faudra y venir.
.
Pour notre salut, Dieu nous invite à nous repentir, à reconnaître notre misère et nos faillites, à changer de sens, à nous convertir, à emprunter la route nouvelle et vivante qu’Il a inaugurée pour nous. Pourquoi s’entêter à aller plus avant vers un mur infranchissable, un fond de cour ténébreux ?
.
Un avenir, de l’espérance, voilà ce qui nous est donné par Dieu Lui-même en Jésus-Christ. Il nous suffit d’entendre l’avertissement divin et de croire au pardon qu’Il a accompli pour nous.
M. Bonicel