« Vous avez tout pleinement en Christ, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. »
.
Colossiens 2 : 10
Valeurs spirituelles (2)
Je crois que l’humanisme demeure l’arme favorite du diable, surtout aux temps actuels, où les multiples réalisations humaines (philosophie, politique, science, technologie…) renforcent l’homme dans la confiance en lui-même et dans la conviction qu’il peut, tout seul, sans l’aide d’une providence, quelle qu’elle soit, réussir sa vie, tant sociale qu’individuelle. N’oublions pas les religions, même celles dites « Du Livre » (Bible, Coran) qui, dans leur essence, sont humanistes, glorifiant l’homme et basant son salut sur ses œuvres et non sur la grâce de Dieu.
L’acharnement contre l’occultisme est un extrémisme encouragé par Satan, pour détourner l’attention du chrétien, des vraies préoccupations (sanctification, progrès spirituels, témoignage, ministères…). Il suggère que chaque être humain est un « taré » de l’occultisme. Même s’il ne l’a pas pratiqué lui-même, cette tare lui colle quand même à la peau, par l’occultisme qu’a certainement pratiqué au moins un de ses ancêtres, d’où la nécessité d’une purification spéciale (confession, exorcisme) qui engendre chez le sujet le sentiment d’avoir quelque chose en plus du chrétien « ordinaire ». De là à l’orgueil spirituel, il n’y a qu’un pas qui est vite franchi, et l’orgueil spirituel, n’est-il pas un sous-produit de l’humanisme ?
Ce que vous avez lu, hier et aujourd’hui, n’est ni une prise de position dogmatique, ni une vérité révélée, mais l’analyse d’une situation préoccupante dans l’Eglise de Jésus-Christ, analyse résultant de plusieurs années d’observation du phénomène (par l’auteur de ces lignes) et la tentative de formuler un diagnostic.
M. Renneteau