« La désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. »
.
1 Samuel 15 : 23
Valeurs spirituelles (1)
Certains milieux évangéliques et leurs leaders font de la lutte contre l’occultisme et l’idolâtrie leur cheval de bataille. Pour beaucoup, cela tourne à l’obsession, ôtant la paix intérieure à des croyants qui ont usé de ces pratiques avant leur conversion.
L’enseignement biblique dans son ensemble nous autorise-t-il à avoir une telle tournure d’esprit ? Le verset d’aujourd’hui, à lui seul, ne nous invite-t-il pas à garder raison, ainsi qu’à trouver l’équilibre dans l’appréciation des valeurs spirituelles, tant divines que sataniques ? L’occultisme doit-il être notre cible privilégiée dans notre combat pour la vérité, contre les forces adverses ? Aussi loin qu’on remonte dans l’histoire biblique, on s’aperçoit que la plus ancienne déviation spirituelle n’est ni l’occultisme ni l’idolâtrie, mais l’humanisme.
L’humanisme (croyance et confiance en l’homme, donc en soi-même) est à l’origine du péché. Il est LE péché. Il a commencé quand Eve (aussitôt suivie d’Adam) a prêté une oreille complaisante à cette mensongère promesse du serpent : « Vous serez comme des dieux ! » Il n’a pas dit : « Croyez en moi ! » mais « Croyez en vous-mêmes ! » Satan, sachant fort bien que la notion du spirituel et du mystique est innée en l’homme (Dieu a mis dans le cœur des fils de l’homme la pensée de l’éternité – Ecclésiaste 3 : 11) a, par la suite, suggéré l’occultisme et le paganisme pour canaliser et récupérer à son profit, les croyances de ceux qui sont, plus que d’autres, portés au mysticisme et au surnaturel. L’humaniste a pour support l’orgueil et je crois qu’il demeure l’arme favorite de Satan…
(A suivre)
Se nourrir de la Parole de Dieu chaque matin est une bonne chose pour la vie spirituelle. Tout comme nous avons besoin de nourriture pour notre physique, nous avons besoin de nourriture pour notre esprit...
Sur la page d'accueil, vous trouverez un nouveau message pour chaque jour.
Aussi, nous vous donnons déjà rendez-vous à demain... !
____________________________________________________________________________
« Ta parole est une lampe à mes pieds,
Et une lumière sur mon sentier. »
.