A l'origine de toute action, mouvement ou association, nous trouvons souvent un homme, une personnalité. C'est également le cas lorsqu'il s'agit de mouvements de renouveau chrétien.
.
Chronologiquement, citons par exemple deux cas particulièrement évidents et bien connus de tous: un apôtre Paul, qui répand la Parole de Dieu parmi les non-juifs, puis la réforme de l'église, amorcée par un prêtre nommé Martin Luther
.
Des mouvements chrétiens de renouveau, plus modestes certes, eurent lieu successivement à diverses époques, ayant bien souvent un homme à leur origine. En effet, Dieu désire que des hommes se lèvent pour le servir, et souvent cette vocation se trouve à la base de vastes mouvements de réveil.
.
Ce fut ainsi le cas pour Mission Chrétienne.
.
Il s'agit en l'occurrence d'un mouvement interdénominationnel dont on peut situer le point de départ vers 1963.
.
A cette époque, en Italie du sud, un jeune homme de 17 ans, Vincenzo Salvato, se convertit au Seigneur Jésus.
.
L'église locale lui reconnut un ministère d'évangéliste, le consacra à ce ministère et lui confia le travail d'évangélisation dans les rues. Plus tard, Vincent poursuivit des études à l'Institut Biblique Évangélique de Rome (I.B.E.).
.
En 1968, il épousa une Suissesse, puis se rendit en 1969 en Suisse, où il se consacra notamment à l'évangélisation dans les milieux d'émigrés italiens.
.
Après sa consécration au pastorat à Florence, en juin 1976, Vincent reçoit du Seigneur une vision nette et précise du travail qu'il aura désormais à accomplir pour le service du Maître. Le 8 janvier 1977, sur la base de cette vision, naît MISSION CHRÉTIENNE.
..
Edouard Huguelet