DIEU SAIT TOUT

 

N

ous vivons dans un monde où les ténèbres abondent. Tous se posent des  questions au sujet des puissances qui oppriment le peuple comme au Zaïre, en Irak; des questions au sujet de l'abolition de la liberté  de conscience comme en Turquie; pourquoi la guerre de 1914-1918 ? Pourquoi la guerre au Rwanda, avec tous ses morts? Pourquoi les nations sont-elles armées jusqu'aux dents ? Et mille autres questions qui nous troublent, nous embarrassent.

            L'Écriture affirme que Dieu gouverne le monde et que rien ne peut arriver à sa créature s'Il ne le permet pas.

            Mais alors, pourquoi permet-Il tellement d'actes immoraux, odieux et inhumains ?

            Dieu a une façon différente de gouverner. Ses voies ne sont pas les nôtres. Il laisse au monde pécheur, égaré, perdu, une totale liberté  d'action afin que le fond de tous les coeurs soit révélé. Les coeurs droits viennent à la repentance, tandis que les coeurs pervertis s'enfoncent davantage dans le péché.

            Nous avons tous nos difficultés, nos épreuves, nos déceptions. Des  personnes ont pu nous  critiquer et nous en avons été blessés. On a sali notre réputation à laquelle nous tenions énormément et nous en avons beaucoup souffert. Il semble que le méchant progresse, tandis que ceux qui veulent suivre le Seigneur sont pénalisés. Tout ce qui nous arrive, soit par les hommes, soit par les circonstances, est permis par Dieu et doit servir à notre formation. Tout doit servir à nous dépouiller de nous-mêmes et travailler à notre bien éternel !

            Sans la permission de Dieu, aucun cheveu de notre tête ne peut être touché. Les épreuves, les revers de la vie, rien ne peut nous nuire. Tout cela doit, au contraire, nous enrichir des bénédictions que Dieu a prévues pour nous, si nous marchons avec Lui et si nous Le servons de tout notre être.

            Nous devons comprendre que rien n'arrive par hasard. Lorsque Dieu a créé Adam, Il a voulu le créer. Lorsqu'Il a créé Ève, Il a voulu la créer. A la base de toute la création il y a eu cette même volonté. Il a regardé Son oeuvre et a dit : "Cela est bon" ! Il en est ainsi, pour nous aussi. Ce n'est pas un hasard si nous sommes nés. Peut-être que nos parents ne nous désiraient pas, mais Dieu, dans Sa grande sagesse, a permis que nous venions au monde, tels que nous sommes et Il nous aime. Il nous accepte et veut que nous nous approchions toujours davantage du  modèle divin. C'est à cela que concourent les épreuves, les deuils,  les maladies, les adversités. Il veut nous rendre purs et, pour ce faire, nous devons passer par le feu, comme l'or.

T

outes choses concourent à notre bien si nous aimons Dieu. C'est là,  la pensée qui renforcera notre position en Christ, le secret qui nous  permettra de tout accepter comme venant de Dieu et de Le remercier, même pour les adversités. Alléluia !

            L'Écriture nous présente plusieurs personnages qui illustrent bien cette vérité. Prenons par exemple Joseph : ses frères veulent le tuer.  Finalement, ils le vendent aux marchands ismaélites. Le voilà séparé,  éloigné de son vieux père qu'il aimait tant, tout comme de son frère Benjamin. Dans quel désespoir devait-il être ! Mais ses "disgrâces" ne sont pas finies. Il est vendu à Potiphar. La femme de celui-ci s'éprend de Joseph et, comme il ne cède pas et reste droit et pur de coeur, elle le fait enfermer dans un sombre cachot.

            Aurions-nous supporté les épreuves de Joseph ? A la moindre épreuve, dans notre cécité, ne nous révoltons-nous pas contre Dieu avec des lamentations, menaces d'abandon, et tout ce qui nous vient à l'esprit ? Joseph savait qu'au-dessus des hommes il y a Dieu. Il savait que Dieu permet ces circonstances. Il savait que Dieu connaît toutes choses, qu’Il veut notre bien, et que même si nous ne connaissons pas Son plan, Il a un plan merveilleux pour chacun de nous. Dieu veille sur Ses enfants et les prépare à une grande gloire.

            Joseph a permis à Dieu de le travailler et c'est ainsi qu'il est  devenu le sauveur de ses frères. Joseph a pleinement conscience que Dieu a permis ces faits et il le dira à ses frères, lorsque ceux-ci,  humiliés, pleurent devant lui : "Ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu".

             Prenons comme exemple les parents de Moïse : ils ont un enfant et ils doivent le cacher. En effet, Dieu permet qu'une loi égyptienne mette en péril la vie de leur petit bébé. Tous les enfants mâles hébreux  sont condamnés à mort. Au risque de le voir noyé, ils mettent Moïse dans un panier en jonc et le déposent parmi les roseaux, sur le bord  du Nil (Ex. 2:3). Pensez au trouble de ces parents ! Mais Dieu veille sur leur enfant et permet que Moïse soit adopté par la fille de Pharaon, qu'il étudie à la cour et qu'il soit instruit conformément à  la science égyptienne.

            Il devient ainsi un grand homme, libérateur choisi par Dieu, législateur, conducteur d'Israël. C'est lui qui amènera le peuple d'Israël jusqu'aux frontières de Canaan.

            Prenons comme exemple Job : dépouillé de tous ses biens, il perd également ses enfants et sa santé. Il y avait de quoi être troublé !  Job était un homme de Dieu, juste et d'une grande intégrité. Pourtant, Dieu a permis à l'ennemi de l'éprouver. A la fin de l'épreuve, Job est relevé et Dieu lui rend tout en abondance et une santé parfaite. Il est clair que pendant l'épreuve nous ne connaissons pas les  "pourquoi". C'est seulement à la fin que nos yeux s'ouvrent.

            Prenons encore comme exemple Daniel. Être de famille royale et être déporté comme esclave ! Quelle humiliation ! Pourtant, Daniel, malgré son jeune âge, prend la résolution de ne jamais se souiller. Il reste fidèle à son Dieu malgré ce qu'il venait de supporter, au risque de sa vie. Il fait savoir à tout le monde que le Dieu du ciel et de la terre gouverne le monde et que, malgré les dirigeants et les potentats,  c'est Lui qui tient dans Sa main les destinées de l'humanité.

D

ieu a Ses buts. Le péché n'a pas été créé par Lui, mais Il se sert de son existence pour mener Ses oeuvres à terme. Même les pécheurs sont des instruments dans Ses mains, car le diable fait une oeuvre qui se retourne contre lui-même.

            Pour terminer, nous voulons regarder à David : comme tout père, il voudrait voir son fils marcher dans ses pas. Mais Absalom s'est  révolté contre lui. Au terme d'une vie vécue, mouvementée, épuisante,  le voilà qui s'enfuit devant son fils pour sauver sa vie (2 Sa. 15:13-23).

            Sur sa route, il rencontre Schimeï, un homme de la maison de Saül,  qui l'insulte, lui lance des pierres et le maudit. Alors Abischaï,  fils de Tseruja, indigné, veut couper la tête à Schimeï. Mais David a une intuition : il tolère que son fils se soit révolté contre lui et que Schimeï l'ait insulté. Il sait que derrière toute circonstance, Dieu est présent. (2 Sam. 16:11).

            Je crois que dans cette pensée de David il y a une vérité que nous méconnaissons: Dieu veut nous parler au travers des épreuves. Au lieu de l'écouter, nous continuons à nous poser toutes les questions possibles. Tout comme les païens.

            Qu'y a-t-il de vrai dans les reproches que Schimeï fait à David ? Rien !  Une seule pensée dans le coeur de David : « Peut-être l'Éternel regardera-t-Il mon affliction et me fera-t-Il du bien en retour des malédictions reçues aujourd'hui ». Il sait que Dieu permet les adversités  et qu'au bout il y aura la bénédiction.

            Ces hommes de Dieu que nous avons cités comme exemples ont fait preuve  d'une conduite noble et très élevée. Ils savaient tous que leur sort  était dans la sûre main de l'Éternel. Certes, lorsqu'ils passaient par l'adversité, cela leur faisait mal : la chair en prend un coup. Mais ils demeuraient tranquilles à l'ombre du Très-Haut !

            Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Même la  révolte d'un fils bien-aimé, même les insultes d'un Schimeï. Tout est utile pour nous dépouiller de nous -mêmes. Aucune circonstance, créature ou événement ne peut nous toucher sans que Dieu le permette. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Faisons nôtres les paroles de l'apôtre Paul : « J'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu  manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Rom. 8:38-39).

 

                                                                                                                                                                                                                                                      Vincent SALVATO

Si vous appréciez le contenu de ces quelques pages, si vous avez un commentaire ou  encore si vous souhaitez une information  particulière, n'hésitez pas à nous le communiquer.
Copyright © Mission Chrétienne